mercredi 15 juin 2011

déclaration d'intention

Question : pourquoi j'enseigne ?
Question subsidiaire : pourquoi diable me suis-je décidée pour l'enseignement des lettres (modernes) ?
Dit autrement : pourquoi suis-je, désormais, prof de français ? Et pourquoi est-ce que je le reste ?


Premiers symptômes de la crise professionnelle : ces questions se sont imposées à moi, progressivement, depuis deux bonnes années. Occultées pendant quelques temps par d'autres priorités personnelles, elles se posent suffisamment pour que je me sente obligée de mettre mes réponses à plat, et à le faire publiquement parce que, au-delà de mes nombreux états d'âmes professionnels, je pense que cette crise de sens est aussi le symptôme de la dérive générale du sens à l'intérieur de l'école de la République.

Peut-être simple journal public et passager afin de ranger mes idées et de reprendre mes aventures, peut-être amorce d'une plate-forme militante : tout sera possible ici. Mais il est temps que j'essaie de dire ce qui me porte et ce qui m'assaille, ce qui fait que j'aime mon métier et ce qui fait que je me sens de moins en moins fondée à plier et à me taire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire